Picknicken in de Westhoek
Manger & Boire

Aires de pique-nique

ALVERINGEM

  • Hof van Wyckhuize

Le domaine Hof van Wyckhuize propose quelques tables où vous pouvez pique-niquer. Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations à propos de la région, rendez-vous à l’office de tourisme installé au Hof van Wyckhuize, une des rares grandes maisons de maire rurales du xviie siècle. Depuis 1981, l’administration communale est installée dans cette "cour de plaisance".
St. Rijkersstraat 19

  • Pannendorp

Sur la rive droite du Lovaart, à 0,8 kilomètre au nord du pont de Fortem (Alveringem) et à hauteur de la passerelle pour vélos qui enjambe le Lovaart.
En plus d’une table de pique-nique, vous trouverez un panneau d’information sur la promenade pédestre du Pannendorp et l’œuvre d’art paysagère de Stijn Claikens. Les murets aux pierres colorées symbolisent les lignes belge et allemande dans le Westhoek durant la Première Guerre mondiale.

  • Putplein

À proximité de l’aire de jeu "de pit", réservée aux enfants de moins de 12 ans. Le Putplein se trouve à distance de marche du centre du village d’Alveringem. Son nom rappelle le baptême miraculeux du fils aveugle d’Adalfridus. Une chapelle et un puits se trouvaient autrefois à cet emplacement.

  • Place de la gare de Leisele

Une table de pique-nique est disponible à proximité de l’aire de jeu "het spoor".

  • Lostraat à Gijverinckhove

Des tables de pique-nique sont disponibles à proximité de l’aire de jeu "de kwik".

  • St. Brigadaplein, Beveren aan de IJzer

Le nom de la place fait référence à la vénération de la sainte irlandaise Brigida, qui était invoquée contre les maladies des yeux et les maladies du bétail. La place est toute proche de l’église, au cœur du village de Beveren.

  • Alexis Decarneplein, Stavele

À proximité de l’aire de jeu "jong geleerd".
La place doit son nom au prêtre Alexis De Carne (né en 1848 à Stavele) qui est l’auteur de poèmes romantiques et de chansons d’étudiants.

 

DIKSMUIDE

  • Réserve naturelle De Blankaart, Woumen

Autour du château De Blankaart, vous trouverez plusieurs tables de pique-nique. Si vous souhaitez plus d’activité, vous pouvez vous promener dans la zone marécageuse autour du château. Le château abrite le centre d’information touristique De Blankaart.
Iepersteenweg 56, Woumen

  • Knokkebrug

Le pont de Knokke se trouve au carrefour de l’IJzerdijk et de la Knokkestraat. Vous pouvez y pique-niquer sur la berge de l’Yser. Outre des tables de pique-nique, vous y trouverez une structure en bois étonnante, une sorte de pavillon proposant des informations sur l’Yser.

  • La Tour de l'Yser

Vous pouvez pique-niquer sur la berge de l’Yser. Outre des tables de pique-nique, vous y trouverez une structure en bois étonnante, une sorte de pavillon proposant des informations sur l’Yser. Vous pouvez aussi visiter la Tour de l’Yser et, un peu plus loin, le Boyau de la mort.
IJzerdijk 49

  • 6 aires le long de la Frontzate

Le long de la Frontzate, le chemin réservé aux cyclistes qui relie Dixmude à Nieuport, vous trouverez des tables de pique-nique à divers endroits ainsi que des zones de pique-nique (2) protégées par un toit en bois. Vous pique-niquerez au son du bêlement des moutons et des roues de vélo.

  • Parc municipal

Dans le parc municipal rénové, vous pouvez manger votre sandwich en toute tranquillité, en écoutant le doux murmure des fontaines et en observant les canards sur l’étang.
Stationsstraat

  • Kastanjeplein, Pervijze

Vous trouverez des tables près de la tour d’observation du site de mémoire de la Première Guerre mondiale, à l’emplacement de l’ancien presbytère et de l’ancienne place paroissiale

 

HEUVELLAND

  • Mont Kemmel

Au pied du Mont Kemmel, vous pourrez admirer "Venus Hill", une œuvre d’art contemporaine monumentale en polyester de Johan Tahon, un artiste de Menin. À côté de la statue, vous pourrez pique-niquer tout en admirant le paysage du Pays de Flandre. L’aire de pique-nique est idéale si vous êtes accompagné d’enfants, car elle se trouve près du Lork, un centre aéré qui dispose d’une belle aire de jeu. Aux adultes aussi, le Mont Kemmel offre de nombreuses possibilités telles qu’une visite et une dégustation au vignoble Monteberg, le premier domaine viticole de la province.
Carrefour de la Kemmelbergweg et de la Lettingstraat – Bergstraat

 

IEPER

  • Domaine provincial De Palingbeek, Zillebeke

Au domaine provincial De Palingbeek, vous pouvez pique-niquer à la ferme. Vous trouverez plusieurs tables de pique-nique dans le jardin de plantes aromatiques d’une ancienne ferme restaurée. Un centre d’information touristique a été aménagé dans la grange. Vous y trouverez des cartes et des conseils pour d’agréables promenades à pied ou à vélo dans les environs. Le domaine dispose d’une grande aire de jeu.
Vaartstraat 7

  • Site John McCrae

À côté de l’Essex Farm Cemetery, vous trouverez un sentier, le sentier John McCrae, qui mène au canal Ypres-Yser où vous pouvez pique-niquer. Outre le cimetière, plusieurs bunkers et un monument britannique en mémoire de la 49e division se trouvent à proximité. John McCrae a écrit le poème 'In Flanders Fields' dans ce bunker. John McCrae était un officier et médecin militaire canadien.
Près de la Diksmuidseweg

 

POPERINGE

  • Parc municipal Burggraaf Frimout

Ce parc porte le nom de Dirk Frimout, le premier Belge à être allé dans l’espace. Dirk Frimout est né à Poperinge et a inauguré le parc en 2002. Les tables de pique-nique vous permettront d’apprécier le calme au cœur du centre historique.

  • Helleketelbos, Watou

Ce bois se prête particulièrement aux pique-niques. Il se situe juste à la frontière française et offre une vue sur les champs de houblon de Poperinge.

  • Le jardin devant le collège St. Jan

Dans ce jardin, vous pourrez pique-niquer sous les arbres, au centre de Poperinge.
Burg. Bertenplein

 

  • Fazantenheuvel (Colline du faisan)

Ici, vous pique-niquerez au point culminant de Poperinge. Vous pourrez y admirer une vue splendide sur les champs de houblon et les collines. En outre, grâce à la table d’orientation, vous ne perdrez jamais le nord.
Sur la Stoppelweg, à hauteur de la Galerie De Katteman (numéro 13).

 

  • L'Yser à Roesbrugge

Ici, vous pouvez pique-niquer sur la berge de l’Yser. Outre des tables de pique-nique, vous y trouverez une structure en bois étonnante, une sorte de pavillon proposant des informations sur l’Yser.
Bergenstraat/Professor Rubrechtstraat

 

WERVIK

  • île de loisirs De Balokken

De Balokken est un endroit agréable pour se détendre, mais c’est aussi le point de départ idéal d’une balade à vélo le long de la Lys. Vous pouvez également vous y arrêter pour faire une pause durant votre randonnée cycliste. Ce poumon vert regroupe un beau parc parcouru par des sentiers de promenade et des bancs où vous pouvez profiter du calme ainsi que de la faune et de la flore particulièrement riches des lieux. Vous trouverez un parking, des râteliers pour vélos et des sanitaires à proximité de la cafétéria, où vous pourrez vous détendre sur la terrasse (après l’effort) tout en profitant d’une vue unique sur la "rivière dorée" et l’église Saint-Médard. Tout près, vous trouverez quelques tables de pique-nique. Vous pouvez aussi pique-niquer au pied de la passerelle pour piétons et cyclistes qui enjambe la Lys, derrière le Musée national du Tabac.
Balokkenstraat (accessible en voiture par le pont de Balokken, à côté du nouveau cimetière du Parc, au bout de la Hansbekestraat)