Westhoek Lekkers
Manger & Boire

Délices typiques

Le Westhoek, une région savoureuse…
Où pouvez-vous déguster ces plats ou boissons dans le Westhoek?

Ci-dessous, vous trouverez une sélection de délices typiques du Westhoek

Vins de Heuvelland

Heuvelland compte plusieurs vignobles dont quelques-uns sont ouverts au public. Après une visite guidée parmi les vignes, votre guide vous expliquera comment les raisins sont pressés afin d’être transformés en cette boisson divine. Ensuite, vous pourrez déguster deux vins. Depuis peu, la région produit également un vin effervescent. 

Découvrir les vignobles

 

Potje Paté, Alveringem

Si vous cherchez La Mecque du pâté, vous la trouverez à Potje Paté. En plus d’une visite au magasin, vous pourrez déguster tout un assortiment de produits régionaux et plus particulièrement de pâtés, rillettes, potjesvleesch et foie gras. Le Potje Paté sert également des Hoppas, des tapas à base de bière. Régalez vos papilles!

Infos pratiques

 

Handsaeme Foie Gras, Handzame (Kortemark)

Ce mets exquis est fabriqué selon la méthode d’élevage et de production périgourdine traditionnelle. Les animaux sont nourris à l’aide de grain cultivé sur place. Outre du foie gras, la maison propose de la viande, des terrines, de la graisse et d’autres produits dérivés de l’oie, du canard et du sanglier.

Groenestraat 50 - 8610 Handzame (Kortemark)
T. +32 51 57 03 72 
deprezjan@skynet.be 

 

'Lukken' (biscuits) de Lo

Lorsqu’en 1886, Jules Destrooper a fondé sa biscuiterie, à laquelle il a donné son nom, il n’aurait jamais soupçonné que 125 ans plus tard, les fins gourmets dégusteraient ses biscuits dans plus de 75 pays. Dans ce tout nouveau centre d’information, vous parcourrez la riche histoire des célèbres biscuits du Westhoek. En outre, vous apprendrez comment les savoureux biscuits sont fabriqués aujourd’hui. Vous assisterez à une démonstration commentée par un de nos boulangers et vous pourrez goûter nos produits.

Infos pratiques

 

Hommelbier, Poperinge

Poperinge est la ville du houblon, qui porte ici le nom de 'hommel'. Les champs de houblon façonnent le paysage. Le houblon est utilisé pour brasser de la bière. Le Musée du Houblon vous dira tout sur cette plante. Vous pourrez aussi partir en excursion pour une journée en compagnie d’un guide. Vous visiterez le musée, l’exploitation d’un cultivateur de houblon et le Claustrum à Westvleteren. En outre, vous dégusterez la Hommelbier et la bière d’abbaye tout en vous régalant d’un en-cas. 

Découvrir les brasseries

 

Potjesvlees, Veurne

Le potjesvleesch est préparé avec du poulet, du veau et du lapin. Il est assaisonné avec un bouillon composé de citron, de vinaigre, de vin blanc ou de bière. Le potjesvleesch était fabriqué durant l’hiver par les fermières du Westhoek, avec les produits qu’elles cultivaient elles-mêmes. Les terrines étaient mangées froides et étaient destinées aux moissonneurs qui travaillaient sur place.