Villages Patrimoines
A faire

Villages Patrimoines

En parallèle et en collaboration avec le réseau 'Villages Patrimoines' du Pays des Moulins de Flandre et du Pays Cœur de Flandre, le Westhoek belge propose un réseau de 'Charmante dorpen' (villages de charme).

Ci-dessous, vous trouverez une sélection de villages qui, en raison de leur architecture, de leur patrimoine, de leur situation, de leur couleur locale, etc. particuliers, font partie de ce réseau flamand.

Alveringem

Alveringem

Musées intéressants et curiosités surprenantes, mais aussi établissements accueillants et fermes aux produits artisanaux. Des promenades pédestres et cyclistes vous permettent de vous rendre d’un endroit à l’autre.

Beauvoorde

Beauvoorde (Veurne)

Beauvoorde, son pâté et… son château. Cet imposant édifice du XIXe siècle a donné son nom au hameau et trône encore aujourd’hui dans un cadre verdoyant.

Dranouter

Dranouter (Heuvelland)

Dranouter a toujours été fière de sa bonne musique, ses estaminets et ses restaurants. Il est donc logique qu’un festival, le Festival de Dranouter, y ait vu le jour. C’était inévitable.

Lampernisse

Lampernisse (Diksmuide)

Avec ses 200 habitants, Lampernisse est peut-être le village le plus paisible du Westhoek. Un paysage plat de pâturages, presque ininterrompu, au cœur des terres alluviales. Chut ! Vous entendez ce calme absolu.

Leisele

Leisele (Alveringem)

Vous avez toujours voulu admirer un moulin sur pivot en bois de 1804 ? Ou vous imprégner de l’ambiance d’un presbytère du XVIIIe siècle ? Leisele satisfera vos désirs.

Kemmel

Kemmel (Heuvelland)

Une place verdoyante, avec un kiosque et suffisamment de cafés pour y passer de nombreux bons moments. Si vous hésitez encore à vous y rendre, le marché aux sucreries et le plus grand marché aux puces de Flandre-Occidentale ne manqueront pas de vous convaincre.

Oostvleteren

Oostvleteren (Vleteren)

Les cyclistes et les randonneurs qui apprécient les chapelles rurales et les petites fermes pittoresques trouveront leur bonheur à Oostvleteren.

Watou

Watou (Poperinge)

Watou possède de multiples facettes. Randonnées pédestres et cyclistes, mais aussi gastronomie, bières régionales et culture lors du Festival des Arts qui s’y déroule chaque année.

Werken

Werken (Kortemark)

Petits et grands archéologues amateurs se retrouvent à Werken afin d’y admirer la motte castrale des VIIIe-IXe siècles ainsi que le musée d’archéologie.

Westouter

Westouter (Heuvelland)

Westouter semble encadré par le paysage vallonné du Mont Rouge et du Mont Noir. Le télésiège vous offre une vue unique sur le village et sur Heuvelland. Par temps clair, vous pourrez même apercevoir le littoral.

Wijtschate

Wijtschate (Heuvelland)

Dans l’adorable village de Wijtschate, la Première Guerre mondiale n’est jamais loin. Tant le silencieux Pool of Peace, un poignant cratère d’obus, que les tranchées restaurées du Bayernwald impressionneront tous les visiteurs.

Reningelst

Reningelst (Poperinge)

Si vous souhaitez explorer la région de Heuvelland ou les Pays de Flandre, Reningelst est le point de départ idéal. Ce village est une oasis de verdure parfaitement située.

Roesbrugge

Roesbrugge-Haringe (Poperinge)

Ce beau petit village, à la frontière, joue le premier rôle de nombreuses histoires passionnantes de contrebandiers. Tabac et alcool passaient en effet clandestinement la frontière ici.

Sint-Jacobskapelle

Sint-Jacobskapelle (Diksmuide)

Après la guerre, il ne restait pratiquement plus rien de Sint-Jacobskapelle, mais le pittoresque petit village d’aujourd’hui s’est relevé de ses ruines.

Stuivekenskerke

Stuivekenskerke (Diksmuide)

Le village de Stuivekenskerke a lui aussi été complètement détruit pendant la Première Guerre mondiale, pour renaître plus tard à 2 kilomètres de son emplacement d’origine. Le village d’avant-guerre a été judicieusement rebaptisé Oud-Stuivekenskerke (Vieux Stuivekenskerke).